Avons-nous encore le luxe d’être surpris·e·s?

Publié le 11 novembre 2025
Avons-nous encore le luxe d’être surpris·e·s?

Chez Doris est témoin d’une réalité qui ne cesse de s’aggraver. Ce que nous observons aujourd’hui n’est pas une exception, mais bien une tendance lourde. L’itinérance visible des femmes a augmenté, passant de 18 % à 30 %. Et ça pourrait n’être que la pointe de l’iceberg, car une grande proportion de femmes vulnérables demeure invisible. À cela s’ajoutent des situations de danger plus fréquentes et plus graves. Ce sont des femmes à bout de souffle, souvent après avoir tout donné pour leurs enfants, pour maintenir leur foyer et préserver leur dignité.

Quand une mère tombe, c’est toute une famille qui bascule

Et derrière chaque femme, il y a souvent des enfants. Quand une mère se retrouve à la rue ou en situation de grande précarité, ce sont plusieurs vies qui basculent. Ce sont des enfants qui se retrouvent sans repères, sans sécurité, sans stabilité. Le poids du fardeau économique repose de plus en plus sur les épaules des mères monoparentales, souvent aux prises avec des obligations familiales, malgré des revenus parmi les plus bas.

Nous avons vu ces femmes franchir les portes de Chez Doris avec courage. Nous avons vu leur détresse, leur solitude, leur besoin urgent d’un filet de sécurité. Et nous avons vu ce que l’aide peut accomplir : un repas chaud, un lit, un accompagnement personnalisé et une écoute disponible 365 jours par année. Ce sont des choses simples qui sauvent des vies.

Mais nous ne pouvons pas le faire seul·e·s

Retroussons nos manches pour aider les OBNL, comme Chez Doris, qui sont en première ligne. Reconnaissons une fois pour toutes que les besoins des femmes ne sont pas les mêmes que ceux des hommes. Il faut des solutions sur mesure, pensées pour elles, avec elles.

Ce que nous vivons aujourd’hui est pénible à voir. Le coût de la vie explose, les ressources stagnent, et les femmes paient le prix fort. Il est temps d’agir. Il est temps d’investir là où les besoins sont les plus criants.

Ce que nous mettons en place, dès maintenant

Parmi les initiatives mises en place pour mieux accompagner les femmes :

  • Encore cette année, une halte-chaleur sera déployée pour offrir un lieu d’accueil temporaire aux femmes en situation d’urgence, particulièrement durant les mois les plus froids. Parce qu’aucune femme ne devrait avoir à choisir entre le froid et le danger.
  • Une campagne de sensibilisation à deux volets sera lancée :
  • Le volet Imaginez y vivre, pour sensibiliser la population aux risques réels que courent les femmes vivant dans la rue.
  • Le volet En chœur pour elles, un projet porté par l’artiste multidisciplinaire québécois Sébastien Dhavernas, qui a choisi de s’engager concrètement auprès des femmes, en mettant sa voix et sa notoriété au service de leur cause.

Ce qu’il faut maintenant : des gestes forts et ciblés

Nous lançons un appel clair, convaincu·e·s que la prévention passe par le développement de certains créneaux :

  • Investissons dans des milieux exclusivement féminins, sécuritaires et adaptés.
  • Développons des solutions d’hébergement pour les mères avec enfants.
  • Subventionnons les femmes, pas les adresses.
  • Allégeons les critères d’accès à l’hébergement.

Aidons les femmes, pour aider les générations de demain. Évitons le précipice, avant qu’il ne soit trop tard.

Chez Doris continuera à accueillir, à accompagner, à reconstruire. Mais pour vraiment changer les choses, il faut que tout le monde s’y mette. Ensemble, faisons en sorte que chaque femme, chaque mère, chaque enfant ait une chance réelle de reprendre pied.

 

Diane Pilote, Directrice générale