fbpx

Montréal, 9 mai 2024 – L’organisme Chez Doris venant en aide aux femmes vulnérables ou en situation d’itinérance et la Résidence Fulford sont très heureux d’annoncer l’acquisition, le 8 mai dernier, de la maison Fulford par Chez Doris. Les deux organisations souhaitent par le fait même souligner le caractère exceptionnel et historique de cette entente, permettant la préservation du patrimoine immobilier montréalais et la conservation de la vocation sociale et de soins de l’édifice.

Dans le contexte actuel marqué par l’inflation, la crise du logement et conséquemment l’augmentation des besoins des femmes en situation de vulnérabilité, Chez Doris et la Résidence Fulford sont fiers d’offrir à la communauté un projet fédérateur et porteur d’espoir pour les femmes de tous âges. La maison Fulford sera prochainement réaménagée pour accueillir un nouveau centre de jour avec une capacité de 100 places, en plus de 20 chambres de transition, et pour regrouper l’ensemble des services sociaux offerts par l’organisme.

« L’achat de la Résidence Fulford, c’est le début de quelque chose de grand pour nous, mais aussi pour le milieu communautaire. Plusieurs acheteurs potentiels étaient intéressés par la maison et nous sommes privilégiés d’être ceux qui permettront à la maison Fulford de se propulser dans l’avenir. Grâce à cet achat, les femmes vulnérables auront accès à un lieu déjà reconnu pour son historique d’accueil et de soutien, qui sera adapté à leur réalité », se réjouit Carole Croteau, la présidente du CA de Chez Doris et l’une des personnes à l’origine de cette initiative.

« Nous sommes très heureux de ce nouveau chapitre de l’histoire de la Résidence Fulford. La vente de la propriété à Chez Doris garantira que notre mission, qui consiste à apporter confort et soins aux femmes dans le besoin, se poursuivra comme elle l’a fait au cours des 168 dernières années. Nous soutenons fermement Chez Doris dans ses efforts futurs pour utiliser la maison afin d’abriter des femmes vulnérables. Un grand merci à notre présidente, l’évêque Mary Irwin Gibson, et à notre vice-président, David McEntyre, pour le travail que nous avons accompli ensemble tout au long du processus de vente » mentionne Pam Davidson McLernon, membre du CA de La Résidence Fulford.

« En devenant propriétaire de la Résidence Fulford, Chez Doris poursuit résolument sa croissance et assure la continuité de ses activités. Cette nouvelle résidence nous permettra d’agir davantage en prévention de l’itinérance en offrant des services de transition. Avec le soutien des donateurs, nous allons pouvoir réaménager la maison et y accueillir un grand nombre de femmes vulnérables. On sait que plus on agit en prévention, plus de femmes évitent la rue » explique Diane Pilote, directrice générale de Chez Doris.

« Après la décision du gouvernement du Québec, à la demande d’Héritage Montréal et de Phyllis Lambert, de classer la Résidence Fulford, aussi appelée la maison Major, son site et certains de ses intérieurs patrimoniaux documentés par le photographe Brian Merrett, l’annonce de son acquisition par l’organisme Chez Doris protégera ce patrimoine aux valeurs tant sociales qu’architecturales. Rappelant que cette ancienne résidence

construite en 1859, logea pendant 130 ans jusqu’à la pandémie, des oeuvres caritatives au service des femmes. Héritage Montréal salue le travail de collaboration qui mena à cette entente et qui, avec l’aide des autorités et du soutien de la communauté, permettra la réussite de ce projet d’intérêt collectif » souligne Dinu Bumbaru, directeur des politiques, porte-parole d’Héritage Montréal.

La réalisation de cet ambitieux projet a nécessité des efforts en continu de la part du conseil d’administration de Chez Doris pendant plus de deux ans. Pour y arriver, il a pu compter sur l’aide de précieux collaborateurs. Le conseil souhaite remercier tous les donateurs, dont Marie-Josée Coutu pour son engagement et son soutien inégalés. Chez Doris souhaite aussi remercier Marina Boulos-Winton pour son apport exceptionnel ainsi que Bruce McNiven d’Héritage Montréal sans qui le projet d’acquisition de la Résidence Fulford n’aurait pu être possible.

 

Source: Chez Doris

Contact média :

Valérie Bélanger

Exponentiel

vbelanger@exponentiel.ca

450-807-9586