Qui est Doris?
Chez Doris est né d’un cri du cœur. Celui d’une femme en détresse, dont les mots ont semé les premières graines d’un lieu devenu un refuge pour des milliers d’autres. Voici l’histoire de Doris, dont le destin tragique a inspiré une mission de compassion et de dignité.


Une demande simple, un besoin vital
Dans les années 1970, une travailleuse communautaire entreprend d’interroger les femmes vivant dans les rues de Montréal afin de cerner leurs besoins les plus pressants. Parmi elles se trouve Doris, qui lutte pour survivre dans des conditions difficiles. À la question de savoir quelle aide était la plus nécessaire pour les femmes dans sa situation, sa réponse est claire : « Un endroit où aller, sans regards indiscrets ni trop de questions. »
Cette requête simple mais percutante révèle la détresse profonde de ces femmes marginalisées. Tragiquement, peu de temps après cette entrevue, le 2 novembre 1974, Doris est violemment assassinée.

La naissance de Chez Doris
Pour honorer sa mémoire et répondre aux divers défis des femmes cherchant un refuge sûr, Chez Doris a été fondé en 1977, devenant depuis un symbole de compassion pour toutes les femmes vulnérables de Montréal. Sa mission : offrir un espace sécuritaire, sans discrimination, où les femmes peuvent recevoir du soutien, retrouver leur dignité et rebâtir leur vie.

50 ans plus tard, la mémoire de Doris est toujours bien vivante
En 2024, nous avons souligné le 50e anniversaire de la mort de Doris. Son visage est aujourd’hui exposé à l’entrée de notre centre de jour, un rappel puissant de l’urgence de notre mission et de la persistance des inégalités vécues par les femmes. Son souvenir nous inspire chaque jour à faire plus, à faire mieux, pour celles qui n’ont pas toujours de voix, mais dont la résilience force l’admiration.
Notre histoire
Depuis près de 50 ans, Chez Doris évolue pour mieux répondre aux besoins des femmes les plus vulnérables de Montréal.
Notre mission a débuté avec un centre de jour. Aujourd’hui, nous comptons cinq (bientôt sept) points de service accessibles en tout temps, qui offrent une aide concrète pour accompagner les femmes dans leur démarche vers l’autonomie.

1430, rue Chomedey
-
Endroit de répit sécuritaire (dortoirs)
-
Distribution de repas et de collations, douches et buanderie accessibles sur demande et accès à notre vestiaire
-
Accès à une clinique médicale
-
Activités socio–récréatives et culturelles

1445, rue Lambert-Closse
-
Distribution mensuelle de cartes prépayées d’épicerie
-
Accès à une clinique médicale
-
Accès à une clinique d’impôts
-
Accès à des programmes de réintégration professionnelle
-
Collaboration communautaire et activités socio–récréatives

1437, rue Chomedey
-
Ouvert de 19 h 30 à 8 h 30
-
24 cabines équipées d’un lit, d’une prise électrique, d’un accès Wi-Fi et d’un système de ventilation
-
Accès aux douches et distribution de pyjamas
-
Repas du soir et collations

1565, 1567, 1569, 1571, 1573 et 1575, rue Saint-André
-
20 chambres individuelles avec salle de bain privée
-
Installations communes
-
Concept qui favorise l’autonomie, la réaffiliation et la réinsertion à moyen et long terme
-
Présence d’une équipe de professionnelles et de sécurité en permanence

2233, rue de Champlain
-
26 studios avec cuisine, salle de bain et espace de vie
-
Installations communes
-
Intervenantes de jour et service d’accompagnement personnalisé
-
Partenariat avec la Société d’habitation et de développement de Montréal

1617, 1619 et 1621, rue Saint-Hubert
-
Ouverture prévue fin 2025
-
Résidence de transition
-
21 chambres avec salle de bain privée ou semi-privée
-
Installations communes
-
Subvention de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements
-
Divers programmes de réintégration

1221, rue Guy
-
Ouverture visée en 2028
-
Nouveau centre de jour offrant tous nos services
-
Résidence ouverte et accessible en tout temps
-
Bâtiment abritant plus de 20 chambres
Notre mission
Soutenir et autonomiser les femmes et toute personne qui s’identifie comme une femme qui se trouvent dans une situation précaire afin qu’elles réalisent leur plein potentiel est notre objectif. Pour y parvenir, nous offrons une large gamme de services au sein d’espaces sécuritaires où les femmes peuvent trouver de l’aide et du réconfort sans être jugées. Parmi ces services, elles ont accès à de la nourriture, des vêtements, un refuge, des solutions de logement, un soutien personnel et une assistance pratique pour faire face à leurs défis et difficultés. Nous respectons le fait que le succès puisse être défini différemment par chaque femme.
Nos valeurs
Inclusion
Nous créons un environnement où chaque femme se sent accueillie, en sécurité, incluse et respectée, et où la confidentialité est toujours préservée.
Équité
Nous soutenons équitablement toutes les femmes en appuyant des initiatives qui réduisent la discrimination. Nous reconnaissons l’expérience vécue de la pauvreté, de la violence et de l’itinérance, tout en encourageant des relations respectueuses avec les peuples autochtones et les autres cultures.
Dignité
Nous croyons que chaque femme a le droit d’être en sécurité, incluse, respectée et acceptée pour ce qu’elle est. C’est pourquoi nous offrons des services qui valorisent l’individu et sont exempts de tout jugement.
Compassion
Nous mettons la bienveillance et le respect au centre de notre approche, convaincu·e·s que chaque personne a la capacité de grandir, de se reconstruire et de s’épanouir pleinement.

Notre vision
Que toute personne qui s’identifie comme une femme et qui est vulnérable ou en situation d’itinérance dans notre ville se sente en sécurité, soit traitée avec dignité et ait la possibilité de s’épanouir.
