Notre implication communautaire

Dans un contexte où l’itinérance féminine est en croissance, Chez Doris renforce son rôle stratégique en créant un poste de liaison pour mieux collaborer avec ses partenaires. Présente à plusieurs tables de concertation, l’équipe partage son expertise pour développer des solutions concertées. Notre coordonnateur agit aussi comme porte-voix des femmes vulnérables et participe activement aux milieux communautaire, institutionnel et universitaire.

Voir notre plus récente réalisation

Regroupements


Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM)

Mouvement dont la mission est de collaborer avec l’ensemble des acteurs et actrices désirant améliorer les conditions des personnes en situation d’itinérance pour prévenir et mettre fin à l’itinérance à Montréal.

En savoir plus

Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

En savoir plus

Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d’urgence à Montréal (ROHCMUM)

En savoir plus

Réseau de la communauté autochtone à Montréal (RÉSEAU)

En savoir plus

Tables et comités


Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM)

Regroupe différentes actrices importantes de Montréal et a comme mission de promouvoir et de défendre les intérêts des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes.

Chez Doris y participe et siège également au sous-comité santé, échangeant sur le Plan d’action en santé et bien-être des femmes et sur les enjeux de santé auxquelles les femmes font face à Montréal.

En savoir plus

Table de concertation en santé mentale du territoire du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 

Chez Doris participe en tant qu’acteur du réseau local, offrant différents services à des femmes en situation de précarité, et siège :

  • au sous-comité portant sur différents enjeux cliniques rencontrés par les membres et partenaires pour échanger sur des solutions potentielles;

  • au sous-comité portant sur l’hébergement, mandaté pour la création d’outils utiles pour les partenaires sur les organismes locaux offrant des logements ou tout autre type d’hébergement pour répondre à la crise du logement présente dans le quartier.

En savoir plus

Comité Together North and South 

S’intéressant aux enjeux des personnes autochtones et inuites, regroupe des organismes à Montréal et du Nord.

Comité de sécurité urbaine du square Cabot

Regroupant plusieurs actrices et acteurs du secteur du square Cabot, offre différentes mises à jour sur l’état des lieux, les initiatives et les événements à venir.

Chez Doris est directement impliqué en raison de son centre de jour, de son refuge de nuit et de son centre de services, qui se trouvent sur le territoire.

Comité itinérance Centre-Sud

Regroupant plusieurs actrices et acteurs du secteur du square Cabot, offre différentes mises à jour sur l’état des lieux, les initiatives et les événements à venir. Chez Doris est directement impliqué en raison de ses résidences se trouvant sur le territoire.

Comité de consultation sur l’implantation du modèle « Individual Placement and Support » (IPS) pour les personnes en situation d’itinérance du Québec, organisé par le Centre de recherche Douglas 

Chez Doris offre des commentaires, suggestions et rétroactions sur trois outils utilisés dans le modèle (l’échelle de fidélité à l’approche, un guide sur l’approche et une formation en ligne) pour assurer qu’ils sont adaptés à la clientèle.

Rencontres d’étudiant·e·s


Université Concordia 

Chez Doris a participé en tant que panéliste à un cours pour le département Art/Design sur la justice climatique et les inégalités en matière de logement, qui touchent particulièrement les femmes et les femmes autochtones et inuites arrivant du Nord.

Université McGill 

Chez Doris a participé en tant que panéliste au cours « Social Innovation & Entrepreneurship ». Il a été question des enjeux d’itinérance et de logement à Montréal, de nos indicateurs de succès et d’impact, de nos principaux partenaires et des défis rattachés à la clientèle.

Partenariats étudiants


Étudiant·e·s de la Faculté de droit de McGill

Ateliers sur différentes lois et sur les droits des personnes (p. ex. logement, immigration) et documents officiels (testaments et succession) offerts à notre clientèle.

Étudiant·e·s de McGill participant à l’initiative Care Through Tech

Ateliers technologiques (téléphonie cellulaire, ordinateurs, Internet) offerts à la clientèle.

Consultations publiques


Office de consultation publique de Montréal (OCPM)

Participation aux consultations sur l’itinérance.

Voir les consultations publiques
Les besoins sont pressants

Les besoins sont pressants

Les femmes les plus vulnérables ont besoin de nous.

Donner